Tai Chi Chuan


  • Horaire : Lundi  18h30 – 20h
  • Option sport : OUI

Le « Taichi » (Taiji), terme qui désigne le faîte suprême, évoque aussi le concept millénaire chinois de l’univers, vu dans son dynamisme à travers les deux principes actifs complémentaires, le Yin et le Yang. « Chuan » (Quan) signifie poing, boxe.

Le « Tai chi chuan » est l’art du combat qui applique les principes du Tai chi : dynamisme, circularité, alternance, transformation, dualité… Cette discipline corporelle comporte un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli en mettant l’accent sur la maîtrise de la respiration.

La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Selon ses pratiquants, grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le Tai chi permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration et la vivacité d’esprit.

Il favoriserait aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement et contribuerait à harmoniser le Qi (souffle, énergie).